Hypnologue
Sylvie Carrier

Informations générales sur l'hypnose

L’hypnose est utilisée en thérapie individuelle privée. Cette approche permet de créer une dissociation du conscient et de l’inconscient afin de faciliter la démarche thérapeutique.

85% à 90% de vos comportements sont associés à votre inconscient alors que seulement 15% de vos comportements régissent votre conscient. Le British Medical Association définit l’hypnose comme un état passager d’attention modifié, état qui peut être produit par une personne dans lequel différent phénomènes peuvent apparaitre spontanément.

Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion, et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel. En fait c’est un état modifié de la conscience qui s’apparente beaucoup à celui du sommeil.

Ainsi, lorsque les paupières se ferment, la tension psychique diminue, et ce jusqu’à perdre le sens du réel. L’esprit visualise alors des images, images qui deviendront de plus en plus réalistes. L’hypnose consiste à fixer son attention sur une réalité d’ordre visuelle cela afin que le psychisme s’endorme, à se voir se mettre dans une position de relâchement maximal. Ainsi, au propre comme au figuré, on peut considérer que l’état d’hypnose est en fait une autre façon de regarder.

Hypnose Ericksonienne

L'hypnose Eicksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste.

On considère généralement qu’à partir de quelques séances, une amélioration est constatée. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire à un état de mieux-être. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour lâcher prise de facon générale.

La méthode Ericksonienne est axée sur la reprogrammation de l’inconscient en utilisant des textes et des métaphores précises. Le thérapeute et son client travaille ensemble afin de favoriser un état de lâcher prise total. Dans cette forme d’hypnose c’est le thérapeute qui dirige la séance et le client qui se laisse guider. Cette méthode s’apparente à une très grande relaxation mais supervisée et dirigée par un thérapeute certifié.

Hypnose classique

Cette pratique repose sur les meilleures techniques de la PNL, de l’hypnose traditionnelle et des métaphores Éricksonnienne.

L’hypnose classique se distingue en trois parties et est axée surtout sur l’enfant intérieur, ce dernier n’apprécie pas les grandes phrases savantes, en fait tout ce qu’il désire c’est éliminer la problématique pour continuer à s’amuser. Cette technique exige une transe plus profonde, le thérapeute accompagne et supervise le client afin de l’accompagner en toute sécurité.

Le ‘’Conscient’’ : C’est en fait votre côté rationnel, c’est souvent celui qui vous met des obstacles sur votre parcours de vie. Il se fait un plaisir de vous rappeler que le côté sérieux doit toujours l’emporter sur le reste et vous met plus souvent qu’autrement des bâtons dans les roues.

Le ‘’Subconscient’’ : Le subconscient est en quelque sorte votre grand ordinateur personnel, il est en charge de bien classer vos souvenirs dans votre grande bibliothèque , on pourrait le voir aussi comme un grand Sage vous prodiguant ses conseils. ‘’L’Inconscient’’ : On l’appelle généralement l’enfant intérieur. C’est un enfant d’environ 5 ans, tout ce qu’il veut c’est s’amuser, pour lui rien n’est sérieux et tout est possible, la vie doit être un jeu. Il nous signale parfois qu’il a besoin d’attention. Il est également notre petite voix intérieure bien connue sous le terme ‘’pressentiment’’.

Questions / Réponses

Qu’est-ce que l’hypnose?

C’est un état de conscience modifié rendant possible l’accès au subconscient.

Est-ce que je vais tout entendre durant la séance?

Certains clients entendent tout et d’autres non. Cela dépend de votre capacité à entrer en transe légère, moyenne ou profonde.

Est-il possible de dormir en état d’hypnose?

Non, vous pouvez en avoir l’impression mais vous ne dormez jamais à moins d’être dans un état de fatigue extrême. La transe hypnotique est en fait un état de profonde relaxation s’apparentant à l’état d’être dans la lune.

Est-ce que je peux faire des choses contre ma volonté?

Vous ne ferez ou ne direz rien qui va à l’encontre de vos valeurs et de votre sécurité.

Est-ce long avant de voir des changements dans mon comportement?

On peut généralement observer des changements significatifs à partir de la troisième séance.

Est-ce que je dois parler?

Il existe deux sortes d’hypnose, l’hypnose Ericksonnienne (vous ne parlez pas) et celle de l’hypnose classique(ou vous avez le choix de parler)

Combien de temps dure une séance d’hypnose?

Généralement nous comptons environ de 20 à 30 minutes pour une séance d’hypnose, passé ce délai l’inconscient devient moins réceptif.

Combien de séance ai-je besoin?

Cela varie selon chaque personne et le degré de facilité auquel votre subconscient répond à la transe hypnotique. Chaque cas est différent.

En résumé, la technique consiste à endormir ou éloigner temporairement et artificiellement le conscient (siège de nos résistances, critique, doute) pour porter une suggestion hypnotique positive, bénéfique dans l’inconscient (siège de notre mémoire) pour être ainsi exécuté par notre subconscient (responsable de nos automatismes et de nos réflexes).